Bienvenue aux paresseux du Costa Rica !

Créée en 2016 par Rebecca Cliffe, docteur-spécialiste et auteure de nombreuses recherches sur les paresseux, « The Sloth Conservation Foundation (SloCo) » a pour objectif de protéger cette espèce dans leur habitat naturel, de les étudier et de sensibiliser les populations locales, plus particulièrement les enfants, sur l’importance de leur préservation.

Le saviez-vous ?

Les paresseux (Bradypus tridactylus), ou sloth en anglais, tels que nous les connaissons aujourd’hui descendent des paresseux terrestres géants. Selon les scientifiques, il y a environ 10 000 ans, il y aurait eu plus de 80 espèces différentes de paresseux géants. Le plus grand d’entre eux, dénommé Megatherium, atteignait plus de 6 mètres de hauteur ! Certaines études suggèrent même que des paresseux marins auraient existé.
Il existe 6 espèces de paresseux, divisées en 2 grandes familles, ceux à 2 doigts (Megalonychidae) et ceux à 3 doigts (Bradypodidae). A l’état sauvage, ils vivent en Amérique centrale et du sud.

Le paresseux … tout un cliché et une réputation si difficile à changer 

Au-delà du cliché de l’animal lent et fainéant, le paresseux est un animal méconnu du grand public. SloCo insiste sur le fait qu’il est, et ce depuis leur découverte, victime de cette mauvaise réputation.
« Même le nom « sloth » dans la plupart des langues se traduit par une version de paresseux. En 1749, lorsque les paresseux ont été décrits pour la première fois dans la littérature, ils ont été étiquetés comme « la forme d’existence la plus basse » – il n’est guère surprenant que les paresseux aient fait l’objet de spéculations et de mauvaise interprétation aussi profondes; « les paresseux sont lents parce qu’ils mangent des feuilles qui les droguent »; « les paresseux sont si stupides qu’ils confondent leur propre bras avec une branche d’arbre et, le saisissant, tombent »… Nous avons tout entendu ! ».
Les paresseux sont des animaux folivores et se nourrissent uniquement des feuilles des arbres. Son système digestif contribue à digérer ces feuilles complètement, mais étant très faibles en calories, le paresseux doit économiser son énergie et c’est donc pour cette raison qu’il se déplace avec parcimonie. Il parcourt environ 2 mètres par minute sur la terre ferme et 3 mètres par minute entre les branches des arbres ! Etre lent est une stratégie de survie incroyablement réussie et a aidé les paresseux à survivre sur cette planète pendant près de 64 millions d’années en évitant leurs prédateurs (jaguars, aigles, serpents ou ocelots, petits félins présents sur le continent américain). Mammifères arboricoles, ils passent la majorité de leurs temps suspendus à l’envers aux branches d’arbres : ce sont d’excellents grimpeurs et de très bons nageurs !
Les paresseux sont des animaux très attachants, mais malheureusement en voie d’extinction, notamment à cause de la déforestation, la chasse furtive pour la consommation de leur chair, l’utilisation de leur peau pour divers produits mais aussi des risques d’électrocution sur les lignes haute-tension, les attaques de chiens et les collisions avec les voitures.
The Sloth Conservation Foundation s’engage à construire des corridors biologiques en plantant des arbres et des ponts afin de connecter les différentes parcelles de forêts entre elles et favoriser le déplacement, en toute sérénité, des paresseux.
.
Vous souhaitez en apprendre davantage sur The Sloth Conservation Fondation ? Cliquez ICI !
Vous souhaitez participer à la plantation d’arbres, à la construction de ponts et sauver les paresseux ? AIDEZ-NOUS à soutenir SloCo !
.
ACTUALITÉS COVID-19
.
Le 28 mars 2020, le Costa Rica a déclaré l’état d’urgence national. Face à la fermeture des écoles au Costa-Rica, SloCo s’adapte et propose des programmes de sensibilisation et de découverte de ce mammifère à distance :

« Une grande partie de notre mission est l’éducation, et en réponse aux fermetures d’écoles mondiales, nous allons offrir des opportunités d’apprentissage vidéo en direct aux parents et aux familles sur nos réseaux sociaux. Celles-ci incluront des sessions exclusives de questions / réponses avec la fondatrice de SloCo, le Dr Rebecca Cliffe, ainsi que des aventures de paresseux diffusées en direct de la jungle avec l’équipe SloCo ! … Nous proposons nos packs éducatifs téléchargeables pour les enfants. Ces livrets d’activités sur les paresseux utilisent des faits amusants, des activités et des énigmes pour aider les enfants à tout savoir sur les paresseux et la conservation de la faune. Ils sont parfaits pour une utilisation avec des groupes scolaires, ou tout simplement comme un moyen de divertir votre enfant pendant des heures!

SloCo en profite pour rappeler l’intérêt de maintenir également une certaine « distance sociale » dans la nature avec les animaux sauvages (deux mètres minimum). Elle explique que cela réduit également le stress des animaux, notamment les paresseux qui peuvent être effrayés lorsque l’homme s’approche trop près. Cela peut prendre la forme de refuser les selfies avec la faune ou d’examiner attentivement les produits avant de les acheter. La distanciation de la faune sauvage, en plus de la distanciation sociale, est nécessaire pour empêcher la propagation du Covid-19 et l’émergence de futures épidémies.

 

Le petit + à noter dans vos agendas :
Le 20 octobre, c’est la Journée Internationale des Paresseux !
.
Photo Bébé et Maman Paresseux © Suzi Eszterhas
Informations sur les paresseux et sur SloCo: E.M.