Agir pour la biodiversité !

 

 

Comment puis-je faire ?

 

 

Les impacts de notre société sur l’environnement sont aujourd’hui réels et notre façon de consommer en est la principale raison. Emballages, sacs, produits nettoyants, lingettes, bouteilles… sont des éléments que nous retrouvons régulièrement dans la nature.

 

Quelques gestes simples :

Le tri sélectif est globalement bien intégrer dans notre société et permet de recycler et réutiliser un grand nombre de détritus.

 

Reste de repas, vaisselle jetable, barquettes, emballages non recyclables, film alimentaire, sacs plastiques, couches

 

 

Bouteilles, flacon et bidons en plastique, aérosols, cartonettes et briquettes, journaux, magazines et lettres non adressées uniquement !

 

 

Le reste des déchets qui ne vont pas dans les autres bacs

 

 

Journaux annuaires, prospectus

 

 

 

Le verre, les batteries, les piles et de nombreux matériaux électroniques nécessitent des traitements spéciaux et doivent être mis dans des bacs spécialisés

 

 

Pour limite sa production de déchets, il est important d’y réfléchir en amont … ne pas acheter trop de produits emballés, privilégier les produits recyclables aux jetables… Pourtant de simples gestes peuvent économiser énormément d’énergie ! Les deux sources principales de gaspillage sont l’eau et l’électricité. Pour éviter cela :

 

  • Couper le robinet quand on se brosse les dents
  • Couper l’eau de la douche quand on se lave
  • Privilégier la douche au bain
  • Favoriser les ampoules LED ou LBC aux halogènes
  • Favoriser la lumière du jour à l’éclairage artificiel
  • Favoriser les ventilateurs aux climatiseurs
  • Eviter de laisser les appareils en veille
  • Créer sa propre électricité

 

 

Nous pouvons modifier notre façon de nous déplacer pour limiter notre impact sur la production de CO2, nocive pour l’atmosphère. Prenons le vélo plutôt que la voiture pour aller chercher le pain le dimanche. La marche à pied pour les petits trajets est à favoriser et permettra, en plus d’être bonne pour l’environnement, de s’entretenir physiquement.

 

Et tout cela limitera aussi la pollution défavorable à la biodiversité !