Biodiv’Educ a été lancé fin 2019 par La Passerelle Conservation et déployé dès avril 2020, financé par le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional). Destiné aux écoles, collèges et centres de loisirs, il a pour but de sensibiliser les plus jeunes à la protection de la biodiversité via les outils informatiques et les jeux vidéo. En effet, les activités ont à cœur de réconcilier la nature et les technologies connues et maîtrisées par les nouvelles générations (Escape Game, Minecraft, Youtube). Biodiv’Educ permet également de découvrir le patrimoine naturel auvergnat et en particulier l’écosystème des forêts anciennes de façon ludique. Les fonds récoltés pour cette association permettent de financer la construction des animations et de rémunérer les deux salariées qui mènent ce projet à temps plein. Ensemble, elles ont développé 5 ateliers sur la thématique de la forêt et adaptés aux programmes scolaires de la primaire au lycée en passant par les activités périscolaires et les centres de loisirs. Ils expliquent le mode de vie des organismes vivants présents dans la nature et le fonctionnement global de l’écosystème.
Biodiv’Educ a été ralenti dès son lancement en mars et a pu reprendre en septembre. En raison du contexte sanitaire de l’année, des adaptations de tous les ateliers ont été réalisées pour être compatibles avec le protocole sanitaire de l’Education Nationale, puis réévaluées en fonction de l’évolution de la situation. Toutefois, le second confinement a eu à nouveau des conséquences sur la possibilité des établissements scolaires d’accueillir des intervenants extérieurs ou d’organiser des ateliers avec leurs classes.
Malgré le contexte sanitaire, 29 animations ont pu être réalisées sur l’année, soit près de 500 élèves sensibilisés à l’environnement. Les ateliers les plus demandés par les établissements scolaires sont l’Escape Game sur la forêt ancienne et Libérez le savant fou en vous ! 2020 a également été l’occasion de développer un 6ème atelier qui sera testé et proposé l’année prochaine.
2021 est une année prometteuse pour Biodiv’Educ qui enregistre déjà des réservations pour les premiers mois et jusqu’à juin. La Passerelle Conservation soutient ce projet à hauteur de 6 000€.
Le projet est financé à hauteur de 80 % par le FEDER Auvergne, pour plus d’informations sur