Bienvenue aux tatous géants du Brésil !

Nouvelle année, nouveau programme !
En 2020, La Passerelle Conservation soutient le projet Tatu-Canastra créé en 2010 par ICAS, l’Institut de Conservation de la Faune Sauvage, qui veille à la préservation de la biodiversité brésilienne.

 

Le projet Tatu-Canastra : de quoi s’agit-il ?

LES CONNAITRE, C’EST LES AIMER. LES AIMER, C’EST LES CONNAITRE !

Le tatou géant du Brésil est la plus grande espèce de tatous. Sa présence est extrêmement rare et notre connaissance à son sujet est assez récente. L’équipe d’ICAS, composée notamment de vétérinaires et de biologistes, a réalisé un important travail d’observation de ces animaux et a relaté toutes ses recherches dans des revues scientifiques. Mais le projet Tatu-Canastra, un programme de Giant Armadillo Project encourage également la préservation des tatous géants à plus grande échelle grâce à la diffusion au grand public de ses connaissances sur cette espèce emblématique classée en danger au Brésil. L’association propose sur son internet, un apprentissage interactif par le biais de jeux. Les enseignants ont accès à des diverses ressources afin qu’ils puissent consacrer une thématique au tatou géant dans leur classe et les enfants profitent d’outils pédagogiques et ludiques pour le découvrir.

Le tatou géant : un animal méconnu du grand public !

Ce sont des animaux nocturnes, présents en Amérique du sud, particulièrement difficiles à apercevoir. Ils pèsent environ 50 kg et mesurent approximativement 1,50 mètres.
Les tatous géants ont une grande armure dorsale foncée avec de nombreuses bandes étroites. L’armure est marquée latéralement sur son bord par une bande plus légère distinctive qui entoure toute la carapace. Les jambes, la queue et la tête sont également recouvertes d’écailles pentagonales résistantes. Sous la carapace, la peau nue est rosée et non protégée.

Grâce à ses observations, l’association ICAS a apporté des explications supplémentaires sur cette espèce. Ils changeraient environ tous les 3 jours de terriers pour mieux se protéger de leurs prédateurs et sont ainsi constamment en mouvement. Ils mangent essentiellement des fourmis, des thermites et des larves. Grâce à leurs griffes impressionnantes, ils peuvent creuser très profondément dans le sol pour trouver leur nourriture : « une nuit, notre équipe a observé un tatou géant creusant 6 trous d’une profondeur moyenne de 80 cm en moins de 15 minutes pour se nourrir de fourmis » a raconté un des chercheurs de l’association.

La gestation des tatous géants dure environ 5 mois et la femelle n’a généralement qu’un seul petit par portée.

Les tatous géants du Brésil : de quoi et pourquoi faut-il les protéger ?

Comme pour de nombreuses espèces animales et végétales, la destruction de l’habitat naturel menace fortement la disparition des tatous géants. Amateurs de larves d’abeilles, ils subissent parfois la colère des apiculteurs locaux de la région de Cerrado qui souhaitent protéger leurs ruches. Les tatous géants sont malheureusement aussi chassés pour leurs griffes, souvent retrouvées dans le trafic illégal.

Le tatou géant est de plus en plus difficile à apercevoir chaque année. Les activités humaines et la destruction de son habitat le rendent vulnérable et engendre le déclin accéléré de sa population. ICAS veille courageusement à leur protection par le biais d’une étude à long terme dans la région du Pantanal pour en apprendre plus sur son domaine vital, ses déplacements et la densité de sa population. La Passerelle Conservation a choisi de soutenir cette association à hauteur de 3 000 euros pour l’achat d’équipements de surveillance et le financement de salaires des équipes.

Découvrez la vidéo de Dr Arnaud Desbiez remerciant les zoos français et présentant son programme sur le tatou géant au Pantanal, soutenu par l’AFdPZ depuis 2013 : https://www.dropbox.com/s/8v7il0arznb8pyp/Association%20Fran%C3%A7aise%20des%20Parcs%20Zoologiques.mov?dl=0

Pour aller plus loin :

https://www.giantarmadillo.org/copy-of-home-1

https://lapasserelleconservation.fr/programmes-soutenus/tatu-canastra/

Informations sur les tatous géants, ICAS et le Projet Tatu-Canastra: E.M.