La Passerelle Conservation | Kids Trail et Snow Leopard Trail
1096
post-template-default,single,single-post,postid-1096,single-format-standard,mkd-core-1.1,ajax_fade,page_not_loaded,,burst child-child-ver-1.0.0,burst-ver-1.7, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,transparent_content,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Les 20 et 21 octobre 2017, La Passerelle Conservation organise deux courses au cœur du Parc Animalier d’Auvergne au profit du Snow Leopard Trust : le Kids Trail et le Snow Leopard Trail.  Pour ces deux jours de compétition, le champion auvergnat Yoan Meudec nous fait l’honneur d’être parrain de l’évènement.

Après une édition 2016 qui a réuni 1500 enfants, nous organisons le troisième Kids Trail le 20 octobre 2017. Des enfants de tous âges venus de différentes écoles et collèges de la région viendront courir pour soutenir les panthères des neiges.

Pour la première fois cette année, une deuxième course est organisée pour le grand public, le Snow Leopard Trail (21 octobre). Lors de cette journée, deux courses seront organisées, une pour les plus sportifs d’entre vous de 7 km au cœur du Parc Animalier d’Auvergne avec un dénivelé positif de 600m, et une autre course familiale de 1km , minimum 1 adulte et 1 enfant de moins de 10 ans par famille, plus accessible à tous.

 

Mise à jour : 

Le Kids trail se tiendra bien ce vendredi avec 1400 enfants attendus. En revanche, le Snow Leopard Trail est reporté au 13 octobre 2018 pour des raisons techniques. En espérant vous y voir nombreux. Merci de votre compréhension.

 

 

 

Tous les bénéfices de l’évènement seront reversés à l’association Snow Leopard Trust pour la protection des Panthères des neiges dans leur milieu naturel. Cette espèce, dont il reste moins de 6000 individus, est classée en danger sur la liste rouge de l’IUCN.

L’association travaille principalement dans 5 pays (Chine, Kirghizstan, Inde, Mongolie, Pakistan) qui abritent 75% de la population de panthères des neiges.  Les fonds récoltés sont utilisés pour la protection et l’étude de l’espèce dans son milieu naturel avec par exemple des colliers GPS. Ce matériel permet de collecter des données sur le comportement et l’écologie de l’espèce : quelle surface utilisent-ils pour vivre ? Où chassent-ils ? Où se trouvent les plus importantes menaces pour les léopards ?

Le Snow Leopard Trust réalise aussi un travail de sensibilisation des populations locales pour engager les communautés et les politiques dans la conservation de cette espèce. Ainsi en avril 2016, le parlement de Mongolie a décidé de créer une réserve nationale naturelle pour protéger les panthères de la menace que représente pour leur habitat l’exploitation minière. L’Association a aussi participé à l’augmentation des revenus de plus de 400 foyers qui se trouvent dans l’habitat des panthères des neiges en développant la production et la vente d’objets artisanaux. Les bénéfices étant reversés aux programmes de conservation, le but est d’encourager la protection de l’espèce et la sensibilisation des populations locales tout en améliorant leur qualité de vie.

Alors, relèverez-vous le défi pour protéger les panthères des neiges ?