ABConservation

L’association ABC (Arctictis Binturong Conservation) est la première organisation au monde uniquement dédiée à l’étude et à la protection du Binturong. Cette année nous avons décidé de soutenir deux de leurs projets. Le premier est le Bearcat Study Program qui a pour principal objectif l’amélioration des connaissances sur cette espèce. En effet, l’association désire en savoir plus sur la taille du territoire et les comportements sociaux et alimentaires du Binturong. Ces informations pourront être utilisées pour la création du premier programme de conservation dédié à ce mammifère. Le second projet que nous soutenons est la rénovation du centre de soin de la faune sauvage de Palawan.

 

En 2020, l’association comptait particulièrement accentuer ses actions sur des projets éducatifs, notamment pour les professeurs d’éducation à l’environnement. Toutefois, le confinement et le couvre-feu ont été très sévères aux Philippines. L’année était consacrée à une recherche de plans B constante et l’association a su rebondir : 2 philippins ont été recrutés et formés tout l’été grâce aux plateformes en ligne sur la récolte des données et l’étude des caméras.  La partie scientifique a continué sur le terrain avec l’installation de pièges photographiques à Katala, de radiopistages et l’observation des comportements des animaux.

 

La Passerelle Conservation a alloué à ce programme de conservation la somme de 6000€ en 2020. Le projet de rénovation du centre de soins reprendra l’année prochaine pour rénover les structures déjà en place et créer des enclos. Un projet d’accueil de bénévoles (et de formation) sera également mis en place.

En savoir plus
Rapport Annuel 2019
Parrainer Fifi & Bangka