Antongil Conservation

Depuis 1999, l’ONG Antongil Conservation œuvre pour la protection de la forêt et de la biodiversité à Madagascar, en gérant durablement la forêt de Farankaraina, en sensibilisant les habitants sur l’importance de la nature et en mettant en place des actions de développement local amenant à une amélioration des conditions de vie des communautés locales. L’association Antongil Conservation est le porteur depuis 1999 du programme « Protection de la forêt tropicale humide de Farankaraina à Madagascar » ayant pour objectif la protection, la gestion et la reforestation de la zone forestière de Farankaraina à Madagascar (1660 ha) dans la région de Maroantsetra (Nord-Est), Baie d’Antongil.

 

En 2018, ils ont pu y réintroduire deux varis roux dans cette forêt où ils avaient disparu, puis trois autres en 2019. Ils bénéficient désormais d’un suivi permanent et devraient être rejoints par d’autres individus dans les prochaines années, leur assurant un futur plus sécurisé. Les villages riverains de la forêt sont de réelles parties prenantes à la gestion de cet espace, les habitants participent aux réflexions et décisions quotidiennes. Antongil Conservation participe également au développement local, en aidant à la mise en place d’alternatives économiques : de l’écotourisme et la sensibilisation des villages et des écoles à un mode de vie meilleur.

 

Grâce à un soutien de 6 000€ de La Passerelle Conservation et du Parc Animalier d’Auvergne, l’ONG peut financer les salaires des employés, l’achat du matériel nécessaire à la protection et la surveillance de la forêt et couvrir ses frais liés à l’éducation environnementale des malgaches.

En savoir plus
Parrainer les varis roux