Big Life Foundation

L’association Big Life Foundation veille sur un territoire non clôturé de plus de 1,6 million d’hectares entre la Tanzanie et le Kenya, protégeant ainsi 2 000 éléphants, 200 lions et 8 rhinocéros noirs de l’Est. La Passerelle Conservation soutient cette fondation dans le cadre du fonctionnement de leur Unité de Déploiement Rapide (RDU) qui patrouille quotidiennement sur cette zone immense. Constituée d’un véhicule et de dix rangers hautement formés et armés, elle a pour but de répondre immédiatement à tout incident de braconnage, de destruction de l’écosystème, à l’arrestation de suspects, à la destruction de pièges posés contre des espèces plus ou moins grandes. Elle a aussi un rôle majeur dans la réduction du conflit homme-animal, puisqu’elle veille à ce que les animaux gardent une distance suffisante des villages et des fermes afin d’éviter tout problème. Cette année, Big Life Foundation a protégé avec succès la faune emblématique vivant dans l’écosystème ‘Amboseli-Tsavo-Kilimandjaro’ (Grand Amboseli).

 

Grâce à l’emploi et au partenariat avec plus de 350 rangers massaïs de la communauté locale (dont 8 rangers féminins) et des équipes actives sur le terrain, Big Life Foundation a réalisé ce qui suit dans l’écosystème du Grand Amboseli :
> aucun éléphant perdu à cause des braconniers en plus de 3 ans ;
> aucun rhinocéros perdu à cause des braconniers en plus de 4 ans ;
> protection de l’une des seules populations croissantes de lions en Afrique grâce au fonds novateur d’indemnisation des prédateurs de Big Life Foundation et aux jeux olympiques de massaïs ;
> 351 674 km de patrouilles à pied et en voiture ;
> plus de 100 suspects arrêtés pour crimes liés à la faune et plus de 525 kg d’ivoire confisqué avant son arrivé sur le marché illégal ;
> 23 chasses communautaires de lions annulées.

 

La Passerelle Conservation soutient cette association et ses nombreuses actions pour la protection de la faune sauvage africaine à hauteur de 6000€. Ce soutien participe à la rémunération et au financement du matériel des rangers qui patrouillent quotidiennement dans les zones protégées grâce à l’Unité de Déploiement Rapide.
> Découvrez leurs rapports trimestriels ici.

En savoir plus
Rapport Annuel 2019
Parrainer Dondon & Tsavo