Instituto de Pesquisas Ecológicas

Par l’intermédiaire de l’Instituto de Pesquisas Ecológicas, nous soutenons la Lowland Tapir Conservation Initiative pour la conservation des tapirs terrestres au Brésil.

L’IPÊ a mis en place des programmes de recherche sur cette espèce dans le Pantanal et le Cerrado. Cette étude est possible grâce à l’équipement de certains individus avec des colliers GPS, mais aussi grâce à la pose de pièges photographiques que nous aidons à financer. Les informations recueillies visent à établir des programmes de recherche et de conservation sur les tapirs terrestres dans tous les écosystèmes clés du Brésil.

 

Du 6 au 22 août 2019, une équipe de scientifiques est partie en expédition avec IPÊ dans la région du Pantanal dans le cadre de son projet de conservation des tapirs terrestres.

En 16 jours, ils ont capturé 18 individus (dont 8 à deux reprises). 7 d’entre eux n’étaient pas connus par les scientifiques qui ont alors réalisé des biopsies de peau pour leurs études génétiques.

Les autres tapirs étaient déjà équipés de colliers GPS ce qui a permis à l’équipe d’IPÊ de vérifier leur état de santé mais aussi de collecter des informations sur leur répartition et leurs déplacements, afin de pouvoir mieux les protéger dans le futur.

L’équipe d’IPÊ est de nouveau en expédition jusqu’au 30 octobre, dans une autre partie du Pantanal, afin de continuer leur étude sur les tapirs terrestres.
Nous espérons qu’elle soit tout aussi concluante !

 

En savoir plus
Rapport annuel 2018