Panse-Bêtes

Panse-Bêtes est un centre de sauvegarde pour mammifères, amphibiens et reptiles sauvages installé en Auvergne, à Chamalières, près de Clermont-Ferrand. Composée uniquement de bénévoles et de soigneurs agréés, cette équipe prend en charge les animaux sauvage blessés (collisions, prédations) et en difficulté, et les remet sur pattes avant de les relâcher dans la nature.

 

Le centre accueille une grande variété d’espèces telles que suivantes : écureuil roux, chauve-souris, hérisson d’Europe, renard roux, chat forestier, castor d’Europe, lapin de garenne, belette, hermine, putois, fouine, martre des pins, blaireau d’Eurasie, loutre d’Europe et cistude d’Europe.

 

Au vu de la somme récoltée en 2019, nous avons décidé de venir en aide à une association supplémentaire à celles initialement soutenues dans le cadre de l’Euro Nature. La Passerelle Conservation et le Parc Animalier d’Auvergne ont à cœur d’accompagner et soutenir les associations de protection de la nature et des animaux sur le territoire auvergnat comme le centre de soin Panse-Bêtes. Ainsi, nous avons versé 3 000€ à l’association au début puis à la fin de l’année. Nous avons ensuite réalisé un projet de médiation de la faune sauvage et de sensibilisation du grand public sur la thématique des « nuisibles» avec M. Laurent LONGCHAMBON, directeur du centre et le photographe M. Vincent RILLARDON.

 

Panse-Bêtes est venu au Parc pour animer un stand à l’occasion des Journées des Espèces Menacées en août. Le centre de sauvegarde avait prévu plusieurs ateliers pour sensibiliser les visiteurs.

En savoir plus