LA RÉSERVE DE VIE SAUVAGE ®

L’Association pour la Protection des Animaux Sauvages est une organisation non gouvernementale (ONG) 100% indépendante qui a fait le choix de ne percevoir aucune subvention publique pour préserver son autonomie et sa liberté d’action.

 

L’ASPAS, SON CONSERVATOIRE ET SES RÉSERVES DE VIE SAUVAGE ®

 

Voici une trentaine d’années, l’ASPAS a eu l’idée de protéger des milieux par la maîtrise foncière. Pour pallier à la dégradation générale de notre patrimoine. En 2010, la première acquisition foncière est lancée dans le Massif Central. L’achat de ces terrains prendra en 2014 le nom de « Réserve de Vie Sauvage® ».

 

QU’EST-CE QU’UNE RÉSERVE DE VIE SAUVAGE ® ?

 

C’est un espace naturel dont la gestion est la non gestion, ou la libre naturalité. L’objectif est de reconstituer des îlots de nature intacte, des zones de quiétude pour la faune et de naturalité pour la végétation. Le niveau de protection correspond à la catégorie 1b « Zone de nature sauvage » du classement de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) attribuée aux espaces qui ont conservé leur caractère et leur influence naturels, et sont protégés et gérés aux fins de préserver leur état authentique. Sont interdits : la chasse, l’exploitation forestière, la pêche, les dépôts de déchets, les feux, la circulation des véhicules à moteur en-dehors des voies publiques prévues à cet effet et sauf service ou sécurité, toute forme de cueillette et de prélèvement (faune et flore), le passage de chiens non tenus en laisse, l’exploitation agricole et l’élevage d’animaux domestiques, et toute autre activité humaine néfaste à la faune et à la flore.

 

QUELS TERRAINS ?

 

Des terrains sauvages de toutes sortes, de préférence d’un fort intérêt ou d’un fort potentiel biologique tels que zones humides, forêts, falaises, landes, cols migratoires, etc. Chaque acquisition est précédée d’une étude de terrain.

 

COMMENT OBTENIR LA MAÎTRISE FONCIÈRE ?

 

✔ par l’acquisition de terrains. À cet effet, une recherche active est actuellement menée. Si vous avez connaissance de terrains abritant une nature riche en vente dans votre entourage, vous pouvez nous prévenir. L’ASPAS a ouvert une ligne budgétaire spécifique pour le financement de ce projet.

 

✔ Par les donations et les legs. La reconnaissance d’utilité publique de l’ASPAS facilite ce mode d’acquisition puisqu’elle permet désormais une exonération totale des droits de mutation (contre 60 % jusqu’à présent). Transmettre ainsi vos terrains naturels à l’ASPAS vous donnera la certitude qu’ils demeureront préservés dans le temps.

 

Pour aller plus loin voici la brochure sur les Réserves de Vie Sauvage

En savoir plus