Le projet Tatu-Canastra

L’Institut de Conservation de la Faune Sauvage (ICAS) a créé le projet Giant Armadillo Project – Tatu-Canastra en 2010 pour la conservation du tatou géant au Brésil. Cette espèce classée « en danger » est particulièrement sensible à la destruction de son habitat. Le tatou subit les représailles des apiculteurs présents dans la région du Cerrado puisque, en tant qu’insectivore, il se nourrit des larves d’abeille présentes dans les ruches. Pour protéger au mieux cette espèce clé de voûte, indispensable à son écosystème, plusieurs projets ont été mis en place. Parmi eux, une étude à long terme a été lancée par ICAS dans la région du Pantanal Brésilien dans le but d’en apprendre davantage sur son domaine vital, ses déplacements ou encore la densité de sa population.

 

ICAS mène plusieurs projets de front dans le cadre de son programme Giant Armadillo Project – Tatu-Canastra dont celui de certifications des apiculteurs référencés de la région attestant de leurs pratiques durables, respectueuses de l’environnement et du tatou géant. En novembre, ICAS a obtenu les premières certifications des apiculteurs, en mettant en place un processus d’amélioration en fonction des retours de ces derniers et un renforcement du respect des pratiques et des lois. L’objectif de l’association est d’obtenir plus de 20 apiculteurs certifiés d’ici mars 2021, puis 200 sur les 218 identifiés avant d’accroître les certifications à des apiculteurs des régions voisines.

 

L’équipe d’ICAS, composée notamment de vétérinaires et de biologistes, a réalisé un important travail d’observation de ces animaux grâce à des pièges photographiques et a publié toutes ses recherches dans des revues scientifiques.

 

L’association encourage également la préservation des tatous géants à plus grande échelle grâce à la diffusion au grand public de ses connaissances sur cette espèce emblématique. Elle propose aussi un apprentissage interactif par le biais de jeux en ligne. Les enseignants ont accès à diverses ressources afin qu’ils puissent proposer une thématique complète sur le tatou géant à leur classe. Les enfants profitent ainsi d’outils pédagogiques et ludiques pour le découvrir.

En réaction aux feux dévastateurs dans le Pantanal Brésilien, ICAS a développé ses ressources dans la lutte contre les incendies. L’organisme travaille activement sur la création d’une brigade de pompiers pour effectuer des patrouilles de repérage de zones à risque et de prévision des départs de feux avec IPÊ (Instituto de Pesquisas Ecológicas), un autre programme soutenu par La Passerelle Conservation.

La Passerelle Conservation soutient cette association à hauteur de 3 000€ pour l’achat d’équipements de surveillance des tatous géants et le financement de salaires des équipes qui travaillent sur le terrain.

En savoir plus
Découvrez la vidéo d'Arnaud Desbiez sur le projet Tatu-Canastra
Parrainer les tatous