La Passerelle Conservation recherche des stagiaires Euro Nature pour 2021 !
Plusieurs postes sont à pourvoir sur avril-octobre au Parc Animalier d’Auvergne (63) ou à Exotic Park (64) – 2 mois

> Présentation de la structure

 

La Passerelle Conservation est un fonds de dotation créé en 2013 par Julien Pierre, ancien international de rugby et le Parc Animalier d’Auvergne. Son objectif est de sensibiliser le grand public à la protection de la biodiversité et de collecter des fonds pour des actions de conservation des espèces menacées in situ. Pour ce faire, La Passerelle Conservation collecte provenant de parrainages d’animaux, de dons, d’adhésions et d’événements caritatifs. En 2019, l’Euro Nature a été mis en place au Parc Animalier d’Auvergne et à Exotic Park (64) : pour chaque ticket d’entrée acheté, 1€ est reversé pour la conservation.

Exotic Park est un parc animalier situé à Lescar, dans le Béarn. Parmi les nombreuses espèces présentes, les insectes y sont particulièrement mis à l’honneur. Exotic Park s’est rallié à la cause de La Passerelle Conservation dès fin 2019 à l’ouverture de ses portes pour soutenir des programmes de conservation en France et dans le monde.

En 2020, plus de 120 000 euros ont été collecté pour 17 associations sauvant les espèces menacées dans le monde entier. Cette année, cet Euro Nature est fixé à un objectif commun de 130 000 euros pour soutenir davantage de programmes de conservation !

La Passerelle Conservation a développé un projet pédagogique innovant appelé Biodiv’Educ, destiné principalement à la sensibilisation des futures générations et scolaires à la protection de la biodiversité.

> Missions de stage

 

Sensibilisation des visiteurs au Parc Animalier d’Auvergne (63) ou à Exotic Park (64) à la protection de la biodiversité : présentation de l’Euro Nature et des associations soutenues auprès des visiteurs du Parc les jours d’ouvertures. Vous présenterez notamment toutes les actions de La Passerelle Conservation et son programme de parrainage des pensionnaires des parcs.

  • Communication:

La majeure partie de ce stage se déroulera dans l’enceinte du Parc Animalier d’Auvergne (63) ou d’Exotic Park pour sensibiliser les visiteurs à la protection de la biodiversité : stand La Passerelle Conservation présent dans le parc pour présenter l’Euro Nature et des associations soutenues auprès des visiteurs du Parc les jours d’ouvertures.

Autres missions (en fonction de la période de stage) :  
– Animation de la page Facebook, du site internet (idées d’articles sur l’actualité environnementale) et rédaction de la newsletter mensuelle pour mettre en avant nos actions, nos événements et les programmes.
– Aide à la création d’affiches et de flyers pour les événements
– Accompagnement dans la gestion des parrainages (parrains-marraines et adhésions)

  • Gestion de projets :

Vous nous aiderez dans l’organisation de divers événements (en fonction de la période de stage – Tête dans les Étoiles, Kids Trail et Snow Leopard Trail, Journées des Espèces Menacées, Journée Internationale à thèmes) : ateliers ludiques, animations, tenue de stands, présentation des activités de La Passerelle Conservation et sensibilisation des visiteurs à la protection des espèces menacées.

> Compétences souhaitées

 

Dynamisme, autonomie, prise d’initiative, créativité, aisance à l’écrit et à l’oral
Bonne connaissance des réseaux sociaux, du Pack Office (Word, Excel et Power Point), des logiciels de création graphique (Canva, suite Adobe), WordPress (site d’hébergement pour notre site internet serait un plus)
Idéalement, quelques bases en montages vidéo également
Intérêt pour la sensibilisation du grand public à la protection des animaux et de l’environnement

Postes à pourvoir dès avril jusqu’à octobre (durée de 2 mois, stage non-rémunéré) au Parc Animalier d’Auvergne (63) ou à Exotic Park (64).

Informations et candidature (CV + lettre de motivation) :
laura@lapasserelleconservation.fr