La Passerelle Conservation | Dans le monde
592
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-592,page-child,parent-pageid-161,cookies-not-set,mkd-core-1.1,ajax_fade,page_not_loaded,,burst child-child-ver-1.0.0,burst-ver-1.7, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,transparent_content,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
AGIR DANS LE MONDE

Nous souhaitions travailler dans la continuité du Parc Animalier d’Auvergne qui s’engage dans la protection des espèces menacées en participant à la reproduction et à l’élevage d’animaux en voie de disparition et appartenant à des programmes européens d’élevage, les EEP.

 

Grâce aux dons, par exemple du programme du parrainage, nous pouvons apporter un soutien financier à des programmes de sauvegarde qui protègent les espèces menacées du Parc directement dans la nature. Tous ces programmes agissent pour la protection des habitats naturels en travaillant et sensibilisant les populations locales.

Nos actions réalisées
  • Red Panda Network travaille au Népal depuis 2005. Depuis plusieurs années, La Passerelle Conservation soutient le Red Panda Network, qui agit pour la conservation des pandas roux à l’Ouest du Népal. Les solutions pour lutter contre les menaces qui pèsent sur l’espèce, notamment la chasse et la déforestation, sont : l’augmentation du couvert de l’habitat forestier, la protection des sources d’eau qui sont utiles à l’espèce et les actions de sensibilisation auprès des habitants.
    Ces différentes actions menées par le programme permettent de protéger l’ensemble de l’habitat. D’autres espèces, comme l’ours noir de l’Himalaya, la panthère des neiges, la panthère nébuleuse, le macaque d’Assam et le dhôle profitent ainsi des actions du Red Panda Network, et c’est pourquoi ce programme a été choisi comme programme phare en 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici !

 

  • Le Snow Leopard Trust agit pour la protection des panthères des neiges dans la province de Gobi du Sud, en Mongolie. Ce pays abrite la deuxième population la plus importante de panthères des neiges. Différentes menaces pèsent sur cette espèce: les représailles des éleveurs suite aux attaques des panthères sur leurs troupeaux, la dégradation de l’habitat, la diminution des proies sauvages mais aussi le braconnage. Nous soutenons le Snow Leopard Trust dans le cadre d’une étude écologique à long terme sur l’espèce.  Pour en savoir plus, cliquez ici !

 

  • L’Initiative Corozal pour un Avenir Durable (CSFI) est une ONG implantée au Belize. Cette ONG a acheté de nombreuses parcelles afin de les préserver: la réserve naturelle de Shipstern, le parc national de Honey Camp et la réserve forestière de Freshwater Creek. Fin 2018, CSFI a acquis les parcelles de terrain permettant de relier ces différentes zones protégées, afin de créer un corridor écologique.
    En protégeant l’écosystème dans son ensemble, ce projet permet la conservation de l’incroyable diversité d’animaux qui vivent au Belize,
    comme le jaguar, l’ocelot, le tapir de Baird, le toucan à carène et bien d’autres espèces.  Pour en savoir plus, cliquez ici !

 

  • Big Life Foundation travaille sur près de 1,6 millions d’hectares situés à cheval entre le sud du Kenya et le nord de la Tanzanie. Dans cette zone, Big Life protège 2 000 éléphants, 200 lions, 8 rhinocéros noirs et de nombreuses autres espèces. Cette association travaille étroitement avec les communautés locales, en employant des rangers masaïs qui travaillent pour empêcher le braconnage, atténuer les conflits homme-animaux, mais aussi limiter la destruction de l’habitat. Au total c’est près de 300 gardes forestiers locaux et personnels de terrain, 5 unités de gardes forestiers mobiles, 3 chiens traqueurs et 2 avions de surveillance aérienne qui travaillent pour sauvegarder cet écosystème.  Pour en savoir plus, cliquez ici !

 

  • La Giraffe Conservation Foundation est une association qui lutte pour la conservation des différentes espèces de girafes en Afrique. La Passerelle Conservation les soutient depuis plusieurs années, et a choisi de supporter l’opération Twiga III en Ouganda, qui consiste à transférer des girafes de Rothschild d’un parc national à un autre pour assurer leur conservation et faire en sorte qu’elles évoluent dans un environnement sécurisé et adapté à leurs besoins écologiques.  Pour en savoir plus, cliquez ici !

 

  • Par l’intermédiaire de l’Instituto de Pesquisas Ecológicas, nous soutenons la Lowland Tapir Conservation Initiative pour la conservation des tapirs terrestres au Brésil. L’IPE a mis en place des programmes de recherche sur cette espèce dans le Pantanal et le Cerrado. Cette étude est possible grâce à l’équipement de certains individus avec des colliers GPS, mais aussi grâce à la pose de pièges photographiques que nous aidons à financer. Les informations recueillies visent à établir des programmes de recherche et de conservation sur les tapirs terrestres dans tous les écosystèmes clés du Brésil. Pour en savoir plus, cliquez ici !

 

  • Project Anoulak est une association française dédiée à la conservation sur le long terme et à l’étude de la faune sauvage au Laos, dont les gibbons et les loutres naines d’Asie, et plus particulièrement dans l’aire protégée nationale de Nakai-Nam Theum. Nous soutenons Anoulak dans le cadre de la surveillance de l’évolution de l’état des populations au fil du temps. Ce projet consiste à mettre en place des pièges photographiques afin de cibler les espèces arboricoles clés telles que les primates, et de pouvoir observer leur comportement. Ce projet collabore pleinement avec les communautés locales en les embauchant, et en les formant à participer à toutes les activités, leur fournissant ainsi un revenu alternatif et de nouvelles compétences.  Pour en savoir plus, cliquez ici !

 

  • Biodiv’Educ est le projet pédagogique de La Passerelle Conservation. Son objectif est de sensibiliser le grand public à la préservation de la biodiversité dans son intégralité. Il s’appuie sur le milieu forestier, qui est facile d’accès et permet d’aborder les différents organismes vivants qui peuvent communément être trouvés dans la nature. Ce projet pédagogique est avant tout ludique et s’appuie sur des technologies innovantes afin d’intéresser petits et grands.

 

  • Madagascar est considérée comme une priorité mondiale en termes de conservation de la biodiversité. C’est pourquoi nous y soutenons deux programmes, qui luttent pour la conservation de différentes espèces de lémuriens et de leur écosystème forestier. Ces deux associations agissent en travaillant en lien avec les communautés locales, via l’éducation à l’environnement, ainsi qu’à travers des actions de protection et de reboisement du milieu. Antongil Conservation  agit pour la protection des varis roux dans la baie d’Antongil, et la  Fondation Aspinall  protège différentes espèces de lémuriens, dont les varis noirs et blancs dans la forêt humide d’Andriantantely.

 

  • Barbary Macaque Conservation Awareness (BMAC) lutte pour la conservation des macaques de Barbarie (ou singes magots) au  Maroc. L’objectif global du projet est de préserver l’espèce, son habitat, ainsi que les moyens de subsistance des communautés locales qui partagent le même écosystème que les macaques. Pour cela, l’association agit sur différents fronts, via la sensibilisation auprès des communautés locales, leur formation à collecter des données scientifiques sur l’espèce, ainsi que la lutte contre le commerce illégal de l’espèce.  Pour en savoir plus, cliquez ici !

 

  • Free The Bears agit pour la protection des ours du Tibet dans leur milieu naturel, et mène également des actions de sauvetage d’ours détenus illégalement. Ces ours sauvés sont ensuite emmenés dans des sanctuaires afin de finir leur vie en sécurité dans des endroits où l’on prendra soin d’eux. Nous les soutenons financièrement pour la construction du centre éducatif du sanctuaire de Cat Tien au Vietnam. Pour en savoir plus, cliquez ici !

 

  • La Wildcats Conservation Alliance soutient plusieurs projets de conservation du tigre de l’Amour et du léopard de l’Amour, dont les travaux du Fonds Phoenix, qui vise à protéger ces deux espèces en Russie. Ce programme comprend plusieurs axes d’actions, dont la surveillance de la lutte contre le braconnage dans les zones protégées, et la mise en place d’une éducation environnementale pour les jeunes de l’Extrême-Orient russe.  Pour en savoir plus, cliquez ici !

 

  • L’association Kulanstep a pour objectif de protéger les kulans au Kazakhstan. L’objectif de leur programme est d’augmenter la population de kulans en Asie centrale en effectuant des réintroductions, et plus généralement de contribuer à la conservation et la restauration de la faune sauvage des steppes du centre du Kazakhstan.  Pour en savoir plus, cliquez ici !

 

  • L’association ABC (Arctictis Binturong Conservation) a créé le Bearcat Study Program, un programme d’études et de conservation dédié au binturong, sur l’île de Palawan aux Philippines. Son objectif premier est l’amélioration des connaissances sur l’espèce dans différents domaines (distribution, statut des populations et comportements dans le milieu naturel). A long terme, son but est la création d’un programme de conservation qui soit en adéquation avec les besoins écologiques et biologiques de l’espèce. Actuellement, aucun programme de conservation n’existe pour ce mammifère arboricole. Pour en savoir plus, cliquez ici !

 

  • Le projet Caparo (Proyecto Caparo) est dédié à la conservation des atèles variés dans la réserve de Caparo au Venezuela. C’est un projet global, qui a pour but l’étude de l’espèce et de sa répartition dans la réserve, l’intégration des paysans locaux dans la réflexion sur la gestion de la forêt, ainsi que la protection de la forêt et la sensibilisation des jeunes générations à l’environnement et sa conservation. Pour en savoir plus, cliquez ici !
Les associations internationales avec lesquelles nous travaillons
Giraffe Conservation Foundation

Giraffe Conservation Foundation

Red Panda Network

Snow Leopard Trust

Project Anoulak

Lowland Tapir Conservation Initiative

Free The Bears

Antongil Conservation

big life_logo

Big life Foundation

Logo_only

Kulanstep

CSFI_logo

Initiative Corozal pour un Avenir Durable

Aspinall_logo

Aspinall Foundation

wildcats logo

WildCats Conservation Alliance

Barbary Macaque Conservation Awareness

Projet CAPARO

ABConservation