Play for Nature

La conservation, une histoire de famille pour Julien PIERRE

« L’objectif de Play for Nature est de s’investir dans des actions utiles, concrètes et efficaces pour les espèces menacées en Auvergne et à travers le monde. Elle agit pour la préservation des écosystèmes et de la biodiversité mais aussi et surtout pour le vivre ensemble avec les animaux. Notre philosophie est de concilier la protection de la nature avec les activités humaines. »

En 2013, Julien Pierre, ancien rugbyman professionnel et international, crée Play for Nature (anciennement La Passerelle Conservation) en partenariat avec le Parc Animalier d’Auvergne. Avant de devenir ce sportif de haut niveau, Julien a passé son enfance entre les enclos du Zoo des Sables d’Olonne avec de précieux compagnons de jeu : chameaux, tigres, lions et bien d’autres espèces. Son grand-père était le propriétaire du zoo ainsi que le créateur du BioParc de Doué-la-Fontaine qui appartient aujourd’hui à son oncle, Pierre Gay, personne très impliqué dans les programmes de sauvegarde des animaux en voie de disparition.

 

En 2009, ce dernier emmène Julien à la rencontre d’une association sur l’île de Sumatra, qui œuvre pour la protection du tigre et c’est une véritable révélation : il décide de s’engager pour la protection des animaux et de l’environnement.

Notre champion de France de 2010 (avec l’ASM Clermont Auvergne) a aussi porté les couleurs de la France en finale de la coupe du monde l’année suivante puis a continué sa carrière professionnelle à La Section Paloise. Malgré cela, il trouve toujours le temps pour s’investir au maximum dans son rôle de président de Play for Nature.

Un objectif principal : la sauvegarde des espèces menacées en milieu naturel

En 2012, Julien Pierre rencontre les repreneurs du Parc Animalier d’Auvergne, Rémy Gaillot et Pascal Damois. Ils décident alors ensemble de créer un Fonds de Dotation. Cette structure a pour vocation de récolter des fonds à destination de programmes de protection d’espèces menacées et d’écosystèmes en danger à travers le monde.

 

En donnant le nom de La Passerelle Conservation à cette fondation, ils ont souhaité représenter le lien entre l’Homme et la nature. Ces trois auvergnats d’adoption et tombés amoureux de la région, ont aussi décidé de s’investir dans la protection de la richesse exceptionnelle du patrimoine naturel auvergnat.

 

En 2022, La Passerelle Conservation devient Play for Nature.

 

Notre Président, Julien PIERRE, étant un ancien rugbyman international, pense que le sport est moteur de cohésion et qu’il est un formidable outil de sensibilisation et pédagogique. Nous ouvrons le champ de nos actions. Nous voulons utiliser le sport comme levier de la conservation. Le sport peut être un excellent moyen d’accroître la sensibilisation sur les programmes de conservation que l’on soutient. Nous voulons donc allier sport et conservation à travers de futures actions. . Cela pourra bien évidemment prendre la forme d’un soutien financier mais également d’une assistance technique et opérationnelle dans l’organisation d’événements sportifs pour la conservation.

 

À NOUS D’AGIR MAINTENANT !

Conseil d’Administration

181006_2P_3880_Perchicot

Julien PIERRE – Président

Photo Pascal

Pascal DAMOIS – Trésorier

_DSC2470 K2012

Karine DUCHER – Sécrétaire

Notre équipe

PLAY FOR NATURE
À partir de janvier 2021, nous avons embauché une salariée pour assurer le bon fonctionnement de la structure. Une des missions principales de la salariée en place est de trouver des solutions pour multiplier les actions de collectes de fonds pour soutenir davantage de programmes. Play for Nature compte également 2 services civiques depuis respectivement septembre et janvier qui ont notamment pour missions d’aider à organiser les événements caritatifs, à gérer les parrainages et à concrétiser les nombreux projets du fonds de dotation. Pendant la saison estivale, des stagiaires seront présents dans les parcs zoologiques pour sensibiliser les visiteurs.

BIODIV’ÉDUC
L’équipe de Biodiv’Educ est composée de deux salariées à temps plein. Ensemble, elles ont développé 7 ateliers sur la thématique de la forêt et adaptés aux programmes scolaires de la primaire au lycée en passant par les activités périscolaires et les centres de loisirs. Ils expliquent le mode de vie des organismes vivants présents dans la nature et le fonctionnement global de l’écosystème.

Nos partenaires

Organisation & Presse

Visualisez et télécharger nos communiqués de presse, rapports annuels et logos :

Rapport annuel 2020
Rapport annuel 2019
Logos
Endangered Species Day