Présentation de la structure

La Passerelle Conservation est le fonds de dotation créé par le Parc Animalier d’Auvergne et Julien Pierre, ancien joueur international de rugby. Elle oeuvre pour la protection des espèces en voie de disparition dans le monde entier et en Auvergne, en collaborant avec des associations naturalistes locales afin de protéger la richesse exceptionnelle du patrimoine auvergnat.

Dans ce but, La Passerelle Conservation  soutient plusieurs projets permettant de récolter des fonds pour de nombreux programmes de conservation en Auvergne et dans le monde. En 2019, l’organisme a mis en place l’Euro Nature : pour chaque entrée au Parc Animalier d’Auvergne achetée, un euro est directement reversé à la protection des espèces menacées. L’année dernière, l’objectif était de réussir à récolter 100 000 euros et de les répartir parmi 16 associations et fondations agissant pour la conservation en France et à l’étranger. Grâce à cet Euro Nature, à votre participation aux événements, à vos parrainages, à vos adhésions et à vos dons, cet objectif a été atteint et est renouvelé pour l’année 2020 !

La Passerelle Conservation a également développé un projet pédagogique innovant, Biodiv’Educ, destiné principalement à la sensibilisation des futures générations et scolaires aux forêts anciennes.

Afin d’assurer le bon fonctionnement de la structure et son développement, l’équipe recherche activement un service civique pour 2020 :

Missions

La mission principale est la sensibilisation du grand public à la protection de la biodiversité en Auvergne et dans le monde, et la participation à l’organisation d’événements caritatifs, grâce à des outils pédagogiques innovants, créatifs et originaux. Ainsi, le/la volontaire devra réaliser des supports pédagogiques en faisant preuve d’imagination pour sensibiliser le grand public, toutes générations confondues. Dans ce cadre, une partie organisationnelle sera demandée à ce service civique : organisation de journée de sensibilisation, trails, journées des espèces menacées…

Il sera aussi demandé à le/la volontaire de participer à la visibilité de l’association à travers  la page Facebook, le site Internet et la Newsletter mensuelle (programmes soutenus, actualités) ainsi qu’une participation à l’analyse des rapports envoyés par les organismes présents sur le terrain.

Enfin, le/la volontaire s’occupera du quotidien de La Passerelle Conservation. Il/Elle devra rédiger régulièrement des bilans de son travail (pour les tuteurs, le conseil d’administration, l’assemblée générale). Sa présence sur le terrain lors des diverses manifestations viendra en soutien aux différents personnels en place.

Profil recherché 

Master en biodiversité / développement durable / biologie / environnement / pédagogie
Intérêt pour la protection de la biodiversité locale et mondiale et la sensibilisation du grand public à la cause animale.

Durée de la mission

6  mois dès avril 2020 (35h/semaine)

Comment postuler ?

Si cette mission vous intéresse, vous pouvez envoyer votre CV et votre lettre de motivation à : contact@lapasserelleconservation.fr