Présentation de la structure

La Passerelle Conservation est le fonds de dotation créé par le Parc Animalier d’Auvergne et Julien Pierre, ancien international de rugby. Nous travaillons pour la protection des espèces en voie de disparition dans le monde entier ainsi qu’avec des associations naturalistes auvergnates afin de protéger la richesse exceptionnelle de notre patrimoine.

Dans ce but, nous mettons en place divers projets afin de récolter des fonds pour des programmes de conservation en Auvergne et dans le monde. Cette année, nous avons lancé l’EuroNature : pour chaque entrée du Parc Animalier d’Auvergne achetée, un euro est directement reversé à la protection des espèces menacées. Grâce à l’EuroNature, les événements, les parrainages et les dons, nous avions pour objectif de récolter 100 000 euros en 2019 afin de les répartir parmi 15 associations et fondations agissant pour la conservation en France et dans le monde. Cet objectif a été atteint et sera renouvelé pour l’année 2020 !

Nous sommes également actuellement en train de mettre en place un nouveau projet pédagogique innovant, Biodiv’Educ, à destination principalement des scolaires.

Afin de nous accompagner dans ce développement, nous recherchons actuellement un service civique.

 

Missions

La mission principale est la sensibilisation du grand public à la protection de la biodiversité en Auvergne et dans le monde, ainsi que la participation à l’organisation d’événements caritatifs. Tout cela pourra être réalisé grâce à des outils pédagogiques originaux. Ainsi, le volontaire devra réaliser des documents pédagogiques en faisant preuve d’imagination afin de créer des supports innovants et créatifs. Dans ce cadre une partie organisationnelle sera demandée à ce service civique : organisation de journée de sensibilisation, trails, journées des espèces menacées…

Il sera aussi demandé au volontaire de participer à la visibilité de l’association à travers  la page Facebook, le site Internet et la Newsletter mensuelle (programmes soutenus, actualité,..) ainsi qu’une participation à l’analyse des rapports envoyés par les organismes présents sur le terrain.

Enfin, le volontaire s’occupera du quotidien de la Passerelle Conservation. Il devra préparer des bilans réguliers de son travail (pour les tuteurs, le conseil d’administration, l’assemblée générale). Sa présence sur le terrain lors des diverses manifestations viendra en soutien aux différents personnels en place.

 

Profil recherché 

Master en biodiversité / développement durable / biologie / environnement / pédagogie

 

Durée de la mission

8 mois dès mars 2020 (35h/semaine)

 

Comment postuler ?

Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation à : contact@lapasserelleconservation.fr