La Passerelle Conservation

La conservation, une histoire de famille pour Julien PIERRE

« Le projet de La Passerelle est de s’investir dans des actions utiles, concrètes et efficaces auprès des espèces menacées en Auvergne et à travers le monde.  Nous agissons pour la préservation des écosystèmes et de la biodiversité mais aussi et surtout pour le vivre ensemble avec les animaux. Notre philosophie est de concilier la protection de la nature avec les activités humaines. »

En 2013, Julien Pierre, ancien rugbyman professionnel et international, crée La Passerelle Conservation en partenariat avec le Parc Animalier d’Auvergne. Avant de devenir ce sportif de haut niveau, Julien a passé son enfance entre les enclos du Zoo des Sables d’Olonne avec de précieux compagnons de jeu : chameaux, tigres, lions et bien d’autres espèces. Son grand-père était le propriétaire du zoo ainsi que le créateur du BioParc de Doué-la-Fontaine qui appartient aujourd’hui à son oncle, Pierre Gay, personne très impliqué dans les programmes de sauvegarde des animaux en voie de disparition.

 

En 2009, ce dernier emmène Julien à la rencontre d’une association sur l’île de Sumatra, qui œuvre pour la protection du tigre et c’est ainsi qu’il attrape le virus familial. Il décide donc de s’engager dans la protection des animaux et de l’environnement.

Notre champion de France de 2010 (avec l’ASM Clermont Auvergne) a aussi porté les couleurs de la France en finale de la coupe du monde l’année suivante puis a continué sa carrière professionnelle à La Section Paloise. Malgré cela, il trouve toujours le temps pour s’investir au maximum dans son rôle de président de la Passerelle Conservation.

Un objectif principal: la sauvegarde des espèces menacées dans leurs milieux naturels

En 2012, Julien Pierre rencontre les repreneurs du Parc Animalier d’Auvergne, Rémy Gaillot et Pascal Damois. Ils décident alors ensemble de créer un Fonds de Dotation. Cette structure a pour vocation de récolter des fonds à destination de programmes de protection d’espèces menacées et d’écosystèmes en danger à travers le monde.

 

En donnant le nom de La Passerelle Conservation à cette fondation, ils ont souhaité représenter le lien entre l’homme et la nature. Ces trois auvergnats d’adoption, tombés amoureux de la région, ont aussi décidé de s’investir dans la protection de la richesse exceptionnelle du patrimoine naturel auvergnat.  A NOUS D’AGIR MAINTENANT !

Conseil d’Administration

181006_2P_3880_Perchicot

Julien PIERRE – Président

Photo Pascal

Pascal DAMOIS – Trésorier

_DSC2470 K2012

Karine DUCHER – Sécrétaire

Notre équipe

La Passerelle Conservation compte deux services civiques à plein temps. Des stagiaires sont également régulièrement recrutés dans le cadre de missions de sensibilisation.

L’équipe de Biodiv’Educ est composée elle de deux personnes.

Cécile SABA

Ingénieure chargée de projet

Blandine BARRET

Responsable pédagogique

Nos partenaires

Organisation & Presse

Visualisez et télécharger nos communiqués de presse, rapports annuels et logos :

Rapport annuel 2018
Logos
Endangered Species Day